À la fin de l’été, nous étions très emballées par la sortie de la ligne de maquillage Jacynthe René. Nous apprécions les efforts que met cette québécoise pour informer les gens sur les dangers d’utiliser des produits de beauté réguliers et leur proposer toute une ligne de produits aux ingrédients naturels. Nous avons testé par le passé sa gamme de soins, son traitement facial directement chez elle et nous avons vu que la qualité y était.

Nous avions très hâte de tester son maquillage. Depuis plusieurs années, Petite Miss et moi testons des marques biologiques de maquillage à droite et à gauche sans être satisfaites. Nous avions quelque peu abandonné le projet. Nos attentes étaient donc très basses et nous avons été bien surprises! Jacynthe s’est tourné vers le créateur de la marque Bo.Ho Cosmetics Vincent Honnard pour développer sa collection. Cette nouvelle gamme se veut un mariage entre maquillage et protection de la peau, avec comme ingrédient actif le café, reconnu pour ses propriétés anti-âge. Les ingrédients actifs de grande qualité utilisés dans ce maquillage permettent des résultats optimaux tout en apportant des bienfaits à la peau.

maquillageJacynthe

Nous avons débuté nos tests avec la poudre compact. Étant très pâle, j’ai choisi la couleur 01, beige léger. La poudre a un très beau fini mat et s’étend bien.  L’odeur est surprenante et quand même forte.  Pour moi et mon mari, elle sent le patchouli à l’application.  Personnellement, j’ai trouvé cela agréable mais je peux comprendre que cela ne plaira pas à toutes.  L’odeur ne reste que quelques minutes et je vous dirais qu’après un mois d’utilisation, ça ne sent presque plus. Je l’applique au gros pinceau et une bonne quantité se dépose sur celui-ci lorsqu’on le frotte sur la palette alors allez-y doucement.  En écoutant les vidéos de Jacynthe, j’ai vu que son maquilleur disait de l’appliquer avec un pinceau assez rigide pour obtenir un effet fond de teint.  Personnellement, je ne trouve pas que cette poudre est assez couvrante pour arriver à ce résultat.  Elle est plutôt une poudre de finition comme toute autre poudre compact. Personnellement, je ne mets presque jamais de fond de teint donc je l’ai utilisée seule et j’en ai été ravie. J’ai une belle peau donc c’est suffisant pour moi. (merci aux soins naturels!) Celles qui ont des imperfections auront quelques difficultés à les camoufler avec cette poudre, je vous suggère de faire les corrections avec l’anti-cernes au préalable. Parions qu’elle sortira un fond de teint liquide ou une crème BB très bientôt pour répondre à vos besoins.

Parlant d’anti-cernes, Jacynthe a tout bon avec celui-ci.  Il est bien crémeux, et s’applique facilement. Perso, je l’applique aux doigts et ça va comme un charme. Il cache totalement les cernes, ne coule pas, est lumineux et n’accentue pas les rides. Je dirais même qu’il les dissimule! Appliquez-le en premier et fixez-le avec la poudre et il tiendra toute la journée.  Encore une fois, j’ai pris la teinte 01 beige léger. Il est très pâle mais sera parfait pour mon teint d’hiver. Il ne faut pas oublier que cette zone se doit d’être plus pâle pour créer une lumière sous les yeux.  Si vous le trouvez trop pâle, repasser avec un peu de poudre bronzante et le tour est joué. Je l’utilise aussi au pourtour du nez pour camoufler des rougeurs.

Je me suis ensuite procuré le blush dans la teinte 01 Roméo. J’ai longtemps hésité entre Roméo et Juliette, le plus pâle.  Les 2 m’allaient très bien.  Vu que l’automne approchait, j’y suis allée pour Roméo.  Ce blush est EXTRÊMEMENT pigmenté.  Il faut à peine en effleurer la surface avec notre pinceau et je vous conseille même de cogner votre pinceau quelques coups afin de l’appliquer afin d’éviter qu’il plaque. La teinte est un joli terracotta tirant sur le rouge.  Il donne bonne mine instantanément. Je l’applique aussi souvent comme fard à paupières, pour creuser l’oeil et l’effet est superbe.  J’aime bien ajouter un illuminateur sur le dessus de ma pommette pour un effet encore plus santé et glowy. J’espère qu’elle en sortira un naturel sous peu.

Les fards sont vendus en recharge seulement ce qui peut en agacer plusieurs. Dites-vous que vous faites un bon geste pour la planète, fini les boitiers aux poubelles.  Ceux de Jacynthe sont très jolis et fait de bois et de métal. Vous pouvez même les faire graver à votre nom dans un centre de gravure. Deux grandeurs sont disponibles afin de constituer les agencements qui vous conviennent le plus.  Vous pouvez aussi simplement les disposer dans vos palettes aimantées que vous possédez déjà à la maison mais pour ma part, j’ai craqué pour le luxueux boitier.

Bref, enfin une gamme de produits de maquillage qui répond à nos besoins et qui est accessible un peu partout. J’ai acheté les miens chez  La Moisson, je conseille fortement aux filles de la Rive-Nord d’aller y faire un tour.  Catherine, la maquilleuse de chez La Moisson, pourra vous faire essayer les produits et vous conseiller. Ce fût un plaisir de la retrouver après 3-4 ans. Je l’avais rencontrée chez Zorah la première fois. Elle connait TOUS les produits de maquillage naturels dispos sur le marché, une vraie mine d’infos!