Lorsque nous étions petites, ma mère nous achetait chaque année un calendrier de chocolats pour nous faire patienter jusqu’à Noël. Chaque matin, je me levais pour aller à l’école et me précipitais vers cette boîte de carton remplies de portes, derrière lesquelles était cachée une minuscule friandise.calendrier-de-l-avent-chocolatDes années plus tard, j’ai eu l’occasion d’y goûter à nouveau et je n’ai pu m’empêcher de grimacer de dégoût en le laissant fondre sur ma langue. Pourquoi aimais-je tant ces chocolats lorsque j’étais enfant? Je me rappelle clairement que je les trouvais excellents…tout comme les cigarettes en chocolat, si amusantes à manger et utiles pour se donner un air snob à huit ans. J’imagine que les goûts plus raffinés se développent avec l’âge…! J’ai décidé d’épargner ma progéniture de ce faux chocolat, mais je voulais quand même lui faire vivre l’excitation matinale d’ouvrir une petite porte et d’y découvrir une gâterie à l’intérieur.

Heureusement pour moi (et pour vous), quelques compagnies ont compris que le calendrier de l’Avent est un classique bien ancré et nous fournissent d’autres options beaucoup plus intéressantes!

Les calendriers en chocolat existent toujours mais des marques connues ont créé le leur, comme Laura Secord, Lindt et Kinder. J’ai cherché en vain un calendrier de l’Avent fait de chocolat noir à 70%, mais je pense que ça n’a pas la cote auprès des enfants québécois! Quelques versions européennes semblent succulentes et m’ont donné le goût de faire mon propre calendrier, réutilisable et plus rustique que ceux faits de papier et plastique. De plus, on peut y glisser autre chose que des chocolats, selon les goûts de l’enfant. J’en ai vu des déjà tout faits dans certaines épiceries ou magasin de grande surface, comme Michaels ou Maxi;  il ne reste plus qu’à les remplir!

zoom-276373-calendrier-de-l-avent-en-boisPour les enfants -et parents- qui ne sont pas fans de chocolat, il existe également des calendriers de jouets, mais qui sont un peu plus dispendieux. Lego et Playmobil en font de très beaux.

Tout cela est fort intéressant lorsqu’on a moins de douze ans, mais si vous souhaitez vous aussi vivre l’expérience, sachez que nous avons déniché des calendriers qui risquent de faire votre bonheur. David’s tea a créé un calendrier de mini-thés différents à savourer chaque jour…comment ne pas craquer? Je m’imagine déjà, chaque soir, découvrir et déguster une nouvelle saveur, masque au visage et pédicure en cours. C’est également une belle façon de connaître une partie du large éventail de thés disponibles à cette boutique. Toutefois, les stocks semblent déjà épuisés, alors s’il y a des chanceuses qui ont pu se le procurer, venez nous donner vos impressions!

24-days-of-teaDavids tea

Je l’aurais bien demandé pour mon anniversaire, mais j’ai eu un coup de coeur pour un autre type de calendrier: Countdown to love, de Benefit. Vous aurez bien deviné que c’est Miss Caprice qui me l’a offert! Je ne tenais plus en place, surtout qu’elle ne m’a donné qu’une photo puisqu’il devait arriver par la poste dans les jours qui venaient. Je l’ai effectivement reçu et il me démange d’ouvrir les portes! J’ai une boîte de Pandore devant moi. Serai-je assez sage pour résister et attendre décembre? Je passe par-dessus les sites web qui en décrivent le contenu et je l’ai mis bien en évidence sur un meuble du salon, question d’avoir des témoins de la non-ouverture des dites portes. Moi qui apprécie beaucoup les produits Benefit, je suis aux anges! Body Shop a également fait un calendrier de ce genre, pour les adeptes de la marque.

Benefit-Countdown-To-Love-Advent-CalendarNoël peut aussi être synonyme de partage et d’échanges entre amies. Si vous êtes de fidèles abonnées de boîtes-beauté et que vous croulez sous les échantillons, vous pouvez confectionner vous-même un calendrier à offrir à une de vos amies: glissez-y ces mini-produits que vous connaissez déjà ou qui ne conviennent pas à votre type de peau et vous ferez des heureuses! Je crois bien que ce sera notre projet pour l’an prochain…