Comme vous le savez, je suis toujours à la recherche de soins pour les cheveux plus que parfaits: sans silicone, sans paraben, avec une liste d’ingrédients la plus courte possible et avec des mots qu’on est capable de prononcer. Lush me convenait bien jusqu’à maintenant mais je crois avoir trouvé encore mieux.

L’autre soir, j’écoutais l’émission Dans l’oeil du dragon et j’y ai aperçu une jeune entrepreneure très prometteuse qui se spécialise dans les produits de beauté faits maison, Jennifer Vary.  Elle a tout de suite retenu mon attention et je me suis empressée de la contacter pour en savoir plus sur ses produits. Cette maman de 7 enfants a nommé son entreprise: La Prétentieuse. J’aime bien m’imaginer qu’elle a choisi ce nom car elle aussi commence à lever le nez sur les listes d’ingrédients aux mots imprononçables mais c’est plutôt pour donner une touche d’humour à sa compagnie.  Ses produits ne sont pas tous 100% naturels mais ils contiennent tous un minimum de 20% de matières premières issues du commerce bio et/ou équitable. Elle travaille pour que ce pourcentage augmente encore plus. Dans ses produits pour la peau et produits capillaires, ce pourcentage est très élevé: au moins 80% de bio équitable. Par contre, tous ses produits sont de 98% à 100% naturels même s’ils ne sont pas entièrement bios.

la Prétentieuse

J’utilise donc son shampooing solide vanille et romarin et son revitalisant exotique banane et monoï depuis quelques semaines déjà et mon dieu, mes cheveux sont splendides et en santé! Ils ont même plein de volume, plus qu’ils n’en ont jamais eu.  Son shampooing vanille et romarin est destiné aux cheveux secs mais les miens qui sont plutôt à tendance grasse s’en porte très bien. Je fais 2 jours sans me laver les cheveux. Il est très agréable à utiliser, plus mou que le Lush et plus crémeux. Il faut bien le laisser sécher entre les usages. Je lui ai suggéré de se faire faire de mignonnes petites boîtes de métal qui seraient plus pratiques que son enveloppe de plastique.  Elle est en train de refaire faire tous ses emballages qui remplaceront ceux utilisés qui font plutôt  »maison ».  Son revitalisant est aussi solide ce qui était une première pour moi.  Il vient dans un mini-pot avec une spatule mais une infime quantité suffit. Prélevez une spatule de produit (moins d’un 10 sous!) et réchauffez dans les mains en frottant pour ensuite appliquer sur les pointes et rincez. Les cheveux sont doux, brillants et ont beaucoup de volume. Encore une fois, il ne faut pas laisser le pot dans la douche car ce produit ne contient aucun agent de conservation! J’ai aussi essayé le shampoing- revitalisant 2 dans 1 pour cheveux gras à l’huile de laurier et au citron. Je préfère le duo séparé et je n’ai pas vraiment remarqué de différence au niveau de la fréquence des lavages avec celui-ci donc je suis retournée à mon vanille-romarin.

Mes amies m’ont dit du bien de son spray démêlant pour les cheveux. Paraît-il qu’il fait des merveilles dans les cheveux des petites filles qui sortent de la piscine. J’ai demandé à mon amie J. de le tester et ma foi, il a fait du bon travail sur ses cheveux indomptables!

joannaavantjoannaapres

Vous pouvez vous procurer ses produits par le biais de Etsy. Elle commence à avoir quelques points de vente à travers le Québec. Consultez sa page Facebook pour plus de détails… Belle découverte!